Annick

 

 

 

ÉVENEMENTS

 

ANNICK ET LES TAPIS À HISTOIRES

Annick et les tapis à histoires

Construire un projet pédagogique et culturel autour des tapis à histoires  et créer ainsi des situations langagières qui permettent aux enfants de pratiquer la langue anglaise… c’était l’objectif d’Annick durant son séjour à l’école d’Otjiwarongo du 20 mai au 14 juin 2011.

Le projet fut d’abord présenté aux enseignantes pour expliquer, donner l’envie de faire, et même à la mère d’un élève pour nous aider à la confection des tapis à histoires.
Le but est ainsi de créer des outils pour la classe et d’utiliser des matériaux de récupération, de faire avec ce qu’on a. Pour convenir aux jeunes enfants, les tissus et supports doivent être solides, lavables et sans risques.
Le projet commençait là : rencontre, partage et créativité autour de l’animation matérielle et pédagogique du conte et du tapis à histoires qui le met en scène.

J’ai fabriqué et laissé à l’école les 3 tapis à histoires avec les albums ou écrits qui illustrent les contes suivants, d’origine française et/ou africaine, et tous traduits en anglais bien sûr :

Le tapis à histoires est en tissu, coloré, beau à regarder, et doux à toucher et à manipuler. Les trois enseignantes Gisela, Anneliene et Sofia ont très vite souhaité les utiliser elles-mêmes. Après avoir présenté les histoires aux élèves, nous avons déroulé les tapis : surpris, ravis et attentifs, ils n’en perdaient pas une miette !

Chaque jour devant les enfants des trois sections réunis et confortablement assis sur des tapis de sol, nous avons rejoué comme au théâtre, chacune de nous usant à sa façon de la voix, des mots et de la mise en scène … Les albums ou écrits laissés dans la bibliothèque des classes ont permis aux enfants de raconter et d’échanger entre eux,  au moment de l’accueil du matin par exemple.

Très vite et en toute spontanéité, le plaisir a motivé l’envie chez certains de prendre à leur tour la place des adultes et de raconter. Sans crainte ni problème de langage face au groupe-classe, Jennifer puis Joseph puis Beatrix … nous ont surprises et ont épaté leur public, faisant à leur tour des émules !

Le plaisir était partagé et notre objectif atteint. Le séjour et l’expérience furent réellement très enrichissants !