Site D’Ondundu
De 2003 à 2010, Peri Naua a aidé l’association Help the Helpless, promoteur d’une école maternelle à Ondundu (Tsumeb)
- Amélioration des locaux existants
- Construction d’une salle de classe
- Construction d’un bâtiment à usage de cuisine/stockage
- Formation des enseignantes
- Envoi de volontaires
- Soutien financier pour le fonctionnement de l’école
Actuellement, l’école continue de fonctionner et accueille une cinquantaine d’élèves, même si fin 2010 Peri Naua a mis fin au soutien de l’école maternelle de Tsumeb pour concentrer ses efforts sur la nouvelle structure d’Otjiwarongo.
L’école maternelle d’Otjiwarongo
La rencontre fortuite entre Monique, française établie en Namibie à Otjiwarongo depuis 1992 et Peri Naua a permis à l’association de trouver un relai sur place, à la fois pour offrir une assistance à la structure existante mais aussi pour saisir l’opportunité d’autres possibilités de développement.
A la faveur d’une discussion avec l’ambassadeur de France en Namibie, Monique a eu connaissance du Fonds de Développement Social (FDS) dont le but est de financer des projets de développement. Cette source de financement a permis de concrétiser l’idée de la création d’une école maternelle dans la zone d’habitation informelle du township d’Orwetoveni.
La collaboration entre Monique et Peri Naua se renforce : Monique s’engage à mobiliser les fonds du FDS pour la construction des bâtiments, l’achat de mobilier scolaire tandis que Peri Naua s’engage à assurer la pérennité de la structure en finançant les frais de fonctionnement.
- Fin 2007 démarre la construction de trois bâtiments (une salle de classe, une salle de motricité et une cantine).
- Début 2008, Peri Naua investit dans l’aménagement de la cuisine et de la cantine et dans l’achat de matériel pédagogique.
- Fin 2008 : les bâtiments sont terminés et Peri Naua procède au recrutement des enseignantes et à l’enregistrement des élèves
- Janvier 2009 : l’école inaugure sa première rentrée scolaire, avec 24 élèves de 4 à 5 ans et 2 enseignantes.
L’école maternelle d’Otjiwarongo
Les années passent, les élèves se succèdent et l’école rencontre un succès croissant. Répondant à un besoin, l’école organise des classes l’après-midi (aide aux devoirs) pour soutenir les élèves dans leur progression en école primaire. En 2015, une troisième classe est ouverte, Peri Naua connait son apogée avec 72 élèves d’inscrits
Deux ans plus tard, le manque d’espace extérieur et le départ d’une institutrice promue au rang de teacher (diplôme lié à l’enseignement Montessori) a conduit à la fermeture de la troisième classe. Dès lors, le nombre d’élèves se stabilise à 50. En 2019, à l’occasion des dix ans de l’école, l’ambassadrice de France se déplace et une fête d’anniversaire est organisée.
L’école a fermé ses portes fin 2020. En effet, cette dernière avait été pensée dans un contexte de manque d’infrastructures pré-scolaires dans le quartier. Si on comptait seulement deux écoles maternelles en 2009, en 2020 elles sont plus de soixante. De ce fait, la mission de Peri-Naua était terminée car l’objectif de l’association est de combler des carences locales en termes d’accès aux domaines éducatifs et culturels, non pas de se substituer aux acteurs locaux.
je tape ce que je veux
je tape ce que je veux
je tape ce que je veux
Livres d’enfants, Christian Epanya
EvènementsLivres d’enfants, Christian...
Plantation d’arbres à l’école d’Otjiwarongo
EvènementsPlantation d’arbres à l’école...
Annick et les tapis à histoires
EvènementsAnnick et les tapis à...
Le jardin pédagogique de Mathieu
EvènementsLe jardin pédagogique de MathieuOn en...
je tape ce que je veux
Bénévolat, dons, soutiens, informations… : gilles.frene@wanadoo.fr
Visite de nos écoles en Namibie : ausun@africaonline.com.na
Etant donné que toutes les personnes œuvrant au sein de l’association sont bénévoles il se peut que pour des raisons professionnelles elles ne puissent vous répondre immédiatement. Néanmoins, nous garantissons une réponse à chacun de vos courriers.
L’équipe de Peri Naua